Le régime végétalien

Plus strict que le végétarisme, le végétalisme exclut de l’alimentation tout produit d’origine animale.
Difficile à suivre, un tel régime n’est en outre pas sans risque pour la santé. Explications et conseils à l'attention des (futurs) végétaliens.


Le principe
Le végétalisme est la forme la plus extrême duvégétarisme. Il rejette la consommation non seulement de la chair des animaux (viande, poisson, fruits de mer...), mais aussi des aliments qui en sont issus, c’est-à-dire les produits laitiers, les œufs, le beurre, le miel...
Les motivations des végétaliens peuvent être d’ordres différents : s’alimenter plus sainement, contribuer au respect de l’environnement, respecter les droits des animaux, promouvoir une consommation équitable ou encore respecter des préceptes religieux.

Les seuls aliments autorisés sont les fruits et légumes, les légumineuses (pois, fèves, flageolets, haricots rouges...), le soja, les céréales (riz, millet, maïs, blé...),les oléagineux (noix, noisettes...), les graines et les produits qui en sont issus (laits et huiles végétales notamment).
Le régime végétalien exige beaucoup d’imagination pour composer des plats et menus équilibrés et s’avère difficile à appliquer en société (invitations, restaurants...).

Particularités nutritionnelles
Dans la mesure où il exclut les produits animaux, le régime végétalien peut engendrer de graves carences en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamine B12, en fer et en acides gras Omega 3. En interdisant la consommation de produits laitiers, il expose aussi à de sévères déficits en calcium et en vitamine D.
En revanche, il constitue une façon de se nourrir moins riche en acides gras saturés (mauvaises graisses habituellement apportées par les viandes, charcuteries,fromages, beurre...) que l’alimentation classique. Il peut à ce titre contribuer à limiter le surpoids, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension et le risque de maladie cardio-vasculaire.
Riche en fibres, il assure la satiété et contribue à réguler le transit intestinal.

Conseils pour équilibrer son alimentation
Très restrictif, le régime végétalien peut être dangereux et doit être suivi avec beaucoup de précautions. Il est à ce titre formellement déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les légumes secs doivent être privilégiés dans un menu végétalien.

Pour éviter toute carence dommageable pour l’organisme, il est indispensable de mettre en place des systèmes de compensation :

- Pour les protéines : Celles obtenues dans les végétaux étant incomplètes, il est nécessaire d’associer à chaque repas des céréales et des légumineuses afin que tous les acides aminés essentiels soient réunis.

-  Pour la vitamine B12 : Celle-ci (nécessaire aux globules rouges) étant totalement absente des produits d’origine végétale, il faut privilégier les aliments qui en sont enrichis : levures, boissons de soja ou de riz... voire envisager une supplémentation.

- Pour le fer : Celui des légumes secs, du tofu et des céréales complètes étant moins bien assimilé que celui des produits animaux, il faut lors des repas consommer de la vitamine C qui en améliore l’absorption et limiter le thé qui possède l’effet inverse.