Moins de kilo et plus d'eclat avec le régime acide-base

Un régime qui me rend belle !



Rééquilibrer le pH de l’organisme est une stratégie efficace pour perdre du poids. En maintenant la masse musculaire et en favorisant le déstockage des graisses, cela permet d’éliminer les kilos superflus et de retrouver une jolie silhouette… sans que cela devienne une corvée !

Mais plus qu’un régime minceur, le programme acide base est avant tout un régime bien-être global : au fur et à mesure que l’on rééquilibre son alimentation, la fatigue s’estompe, la peau rajeunit, le teint devient éclatant, les soucis de santé (allergies, mauvaise haleine, douleurs articulaires, migraines, troubles cardio-vasculaires, hypertension, diabète…) diminuent. En bref, on est non seulement plus mince mais aussi plus jeune et plus dynamique !

Les bases, à privilégier



les aliments qui font maigrir
Fruits, notamment le citron
Légumes, notamment la tomate, le concombre et les racines (radis, carottes…)
Soja
Thé vert
Infusions de plantes
Oléagineux (amandes, noix de coco, sésame, graines de tournesol)
Fruits secs
Epices
Huile première pression à froid
Vinaigre de cidre





Les acides, à limiter



Céréales
Pain, notamment le blanc
Beurre
Fromage
Viande, notamment rouge
Poisson
Charcuterie
Sucre
Sel
Huiles végétales raffinées
Alcool, café, certains thés

Attention : l’acidité n’a rien à voir avec le goût. Le citron par exemple, comme tous les fruits d’ailleurs, est une base !

Les règles fondamentales du régime acide-base


1. Equilibrer son assiette
Pas question de bannir certains aliments :protéines, lipides et glucides sont tous nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ce qu’il faut, c’est revoir la composition des menus en visant cet équilibre : 70% de bases et 30% d’acides. Il suffit de compenser l’acidité de certains aliments par leurs compléments en base. En pratique, cela donne : des crudités (base) + un morceau de pain (acide), un filet de saumon (acide) + des épinards (base), une pomme (base) + deux carrés de chocolat (acide).

2. BougerDès que vous en avez l'occasion, faites un peu d'exercice : évitez les ascenseurs et les escalators, laissez la voiture au garage, allez à la piscine, faites une heure de gym… Votre objectif : 10 000 pas par jour. On pense également à faire quelques contractions des fessiers, assise sur sa chaise de bureau, ou à travailler les abdos en rentrant le ventre dès qu’on y pense.

3. Favoriser le naturel
Les aliments les plus acides sont les produits transformés, de l’industrie agro-alimentaire. Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique ou, à défaut, les plus frais possibles. Salez modérément, buvez toute la journée une eau minérale additionnée d’un jus de citron et fuyez, d’une façon générale, les produits gras et/ou sucrés, les plus acidifiants.

Je mange quoi ?



> Au petit-déjeuner, les fruits en vedette
Ex : jus d’orange pressé, salade de fruits (fraise, banane, jus de citron et copeaux de noix de coco), tasse de thé vert non sucré.
> Au déjeuner, l’association légumes / poisson a tout bon
Ex : Salade de tomate à l’ail, huile d’olive et vinaigre de cidre, filet de saumon sauvage aux olives noires en papillote et haricots verts sautés à l’échalote, tranche de pastèque,yaourt au soja.
> Pour les petits creux, des fruits frais… et secs.
Ex : 1 thé vert non sucré avec 1 pomme + 2 figues ou 6 amandes + 2 carrés de chocolat noir.
> Au dîner, les légumes restent à l’honneur
Ex : soupe de légumes, tofu sauté et salade composée avec légumes, dés d’emmenthal, huile de colza et vinaigre balsamique,clémentines.


Jours 1: leger
Idées menus et recettes minceur, regime acide base
Petit-déjeuner
5 amandes
1 banane
1 poignée de fraises ou autres fruits rouges de saison
Déjeuner
Un quart de melon
Salade roquette, champignons, raisins secs*
1 tranche de pain complet
1 kiwi
En-cas
1 pomme
Dîner
1 bol de soupe légère (maison ou pas)
1 tartine de pain complet avec du fromagefondu
*Recette de la salade roquette, champignons, raisins secs
Pour 4 : Mettre 1 sachet de salade roquette, 100 g de champignons de Paris émincés et 50 g de raisins secs dans un saladier, ajouter une vinaigrette à l’huile de colza et au vinaigre, saler et poivrer.

Jour 2 : détox



Menu detox
Petit-déjeuner
Thé vert
Légumes et fruits
+ en milieu de matinée : infusion vanille
Déjeuner
Salade aux 3 choux et sa sauce légère à l’ail*
1 banane
En-cas
1 tasse de thé noir déthéiné avec un peu de miel bio
1 pomme
Dîner
1 tasse de thé vert déthéiné
Salade rafraîchissante**
3 pruneaux
+ durant la soirée : 1 tasse de tisane à la camomille
*Recette de Salade aux 3 choux, sauce légère à l’ail
Pour 2 : Découper 100 g de chou-fleur et 100 g de tofu en petits cubes et les disposer dans une assiette avec 100 g de chou vert et 100 g de chou rouge découpés en lanières. Dans un bol, mélanger 1 CS d’huile et du sel jusqu’à cristalliser le sel, puis rajouter 2 CS d’eau. Peler une gousse d’ail, retirer le germe et l’écraser. La rajouter au mélange ainsi que 1 CC d’estragon et 1 CC de vinaigre balsamique. Poivrer. Ajouter à la salade et mélanger.

**Recette de salade rafraîchissante
Pour 2 : Eplucher à vif un pomelo et le couper en dés. Laver une botte de cresson et l’effeuiller. Peler, couper et découper un avocat en dés. Mélanger le tout. Ciseler 4 feuilles de menthe fraîche et presser une orange. Dans le jus de l’orange, mélanger 2 CC de vinaigre balsamique, rajouter les feuilles de menthe et 1 vingtaine de pignons décortiqués. Mettre la sauce au frais 5 min avant de l’ajouter à la salade.

jour 3


Petit-déjeuner
1 papaye et 1 demi pamplemousse
1 tranche de saumon fumé
1 tasse de thé vert
Déjeuner
Gaspacho pastèque/tomate*
Une coupelle de quinoa vapeur
1 yaourt soja vanille
En-cas
1 pomme
Quelques fraises
Dîner
Papillote de saumon
Ratatouille provençale
1 yaourt soja aromatisé
*Recette Gaspacho pastèque/tomate
Pour 4 : Dans un grand saladier, mettre 1 verre de pastèque coupée en petits dés, 3 verres de pastèque réduite en purée, 1 verre de tomates en dés, 1 verre de concombre en dés, 1 demi poivron rouge ou vert en dés, 2 CS de jus de citron vert, 1 petite poignée de coriandre fraîche, 1 CC de gingembre et 1 demi piment, 1 petit oignon et 1 CC de sel marin. Mélanger, poivrer, réserver au  frais jusqu’au moment de servir.

Jour 4


Menu minceur, recette de truite
Petit-déjeuner
1 poire
1 jus de carotte et citron
1 quart de melon
Déjeuner
Repas à emporter : salade niçoise
2 crackers
1 yaourt de soja
En-cas
2 tranches de jambon de montagne
1 pomme
Dîner
Filet de truite panée aux noisettes*
Salade de tomates
*Recette filet de truite panée aux noisettes
Pour 1 : Mettre 1 poignée de noisettes fraîches dans un torchon et les écraser à l’aide d’un marteau. Mettre cette panure dans une grande assiette. Déposer la truite dessus et presser afin que les petits grains de noisette y collent bien. Renouveler l’opération de l’autre côté. Mettre 1 CC d’huile de colza dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. Faire cuire le filet de truite en retournant à mi cuisson. Servir avec des quartiers de citron et une salade pour un repas léger, ou avec du riz complet pour un repas plus copieux.

Jour 5


Regime acide base, idée de salade
Petit-déjeuner
1 jus de citron pressé
1 poire et 1 grappe de raisin
1 tasse de lait d’amande
Déjeuner
1 cuisse de poulet (avec ou sans peau)
Légumes vapeur ou grillés à volonté avec 1 CS d’huile d’olive
1 yaourt au soja
En-cas
1 poignée de framboises ou autre fruit rouge
Dîner Salade diy*
1 fruit exotique au choix

*Recette de salade Diy (Do It Yourself)
Pour 1 : disposer sur une assiette une petite boîte de maïs en grains, 1 quart de concombre coupé en dés, quelques tomates cerises, 1 bon morceau de Comté en lanières, 1 tasse de riz complet cuit dans du bouillon de légumes, et quelques olives. Assaisonner au dernier moment avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Jour 6


Régime, recette de salade orginale et minceur
Petit-déjeuner
2 tartines de pain noir à la margarine bio
2 kiwis
Déjeuner
Salade tex mex*
Filet de colin en papillote
En-cas
1 tranche de pain complet
1 CS de margarine végétale non hydrogénée
Dîner
Salade d’épinards, pommes et fraises séchées
Crevettes grillées à la coco*
3 CS de riz complet
*Recette salade tex mex
Pour 4 : Mélanger 1 boite de haricots rouges, 1 boite de haricots noirs, 1 tasse de mozzarella râpée allégée, 1 laitue, 1 grosse boite de thon au naturel. Préparer une vinaigrette avec de l’huile de colza, du vinaigre de vin, du sel, du poivre et de lacoriandre fraîche finement ciselée. Assaisonner.
**Recette crevettes grillées à la coco
Pour 2 : Préchauffer un peu d’huile de colza dans une poêle. Faites-y revenir 500 g de crevettes crues si possible sauvages jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Ajouter le jus d’un citron vert, du sel et une petite boite de lait de coco allégé. Retirer du feu et ajouter un peu de curry.

Jour 7



 - Jour 7
Petit-déjeuner
Jus maison
2 clémentines
1 yaourt au soja

Déjeuner
Repas à emporter : sandwich aux légumes grillés
1 pomme

En-cas
1 poire
5 amandes

Dîner
Guacamole maison*
15 chips au maïs
3-4 dattes

*Recette guacamole maison Pour 4 : écraser la chair de 2 avocats mûrs dans un bol avec une fourchette. Y ajouter un demi oignon coupé en morceaux, 10 feuilles de coriandre émincée et le jus d’un citron vert. Selon le goût, ajouter du sel pour rectifier l’assaisonnement.


(veillez cliquer  ICI  pour visualiser d'autre article (aliment brule graisse, les vitamines, conseil pour ventre plat...)